L'affaire Samer Arbid

Suite à un attentat palestinien à la bombe survenu le 23 août 2019 en Cisjordanie, qui a provoqué la mort d'une jeune fille, Rina Shenrav, plusieurs suspects ont été arrêtés par les militaires israéliens, dont Samer Arbid. 

Le Jerusalem Post, qui est en gros l'équivalent israélien du Figaro, décrit ainsi ce qui s'est passé ensuite (1) :

Peu après les arrestations, Arbid a été transporté dans un état critique au Hadassah-University Medical Center sur le mont Scopus à Jérusalem avec de sévères blessures internes à la suite de son interrogatoire par des membres du Shin Bet.

Ces blessures s'expliquent apparemment par les tortures que les interrogateurs du Shin Bet ont fait subir à Samer Arbid. 

La torture constitue une violation du droit international, et elle est si grave qu'elle fait l'objet de l'article 3 commun aux quatre Conventions de Genève de 1949: «[...] sont et demeurent prohibés, en tout temps et en tout lieu, [...] les atteintes portées à la vie et à l'intégrité corporelle, notamment le meurtre sous toutes ses formes, les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices [...]». Israël a ratifié ces textes en 1955.

De son côté, la Convention contre la torture est très claire: «Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu'elle soit, qu'il s'agisse de l'état de guerre ou de menace de guerre, d'instabilité politique intérieure ou de tout autre état d'exception, ne peut être invoquée pour justifier la torture» (art. 2.2). Israël a ratifié ce traité en 1991.

Le journal israélien Haaretz écrit à ce sujet (2):

La torture est interdite par des conventions internationales qu'Israël a signées. Mais depuis des dizaines d'années, l'État a ignoré ces conventions et le droit international et s'est autorisé à utiliser fréquemment la torture dans des enquêtes, cela sans restriction.

Dans le monde, des cas ponctuels de mauvais traitements peuvent se produire un peu partout, mais les dictatures, les États-Unis (3) et Israël (4) sont les seuls États à se livrer à la torture de manière organisée et systématique.

Sur ce sujet, voir aussi Israël, modèle pour la torture américaine.

(1) Anna Ahronheim, «Israel reportedly arrests another Palestinian behind the deadly Dolev Spring attack», The Jerusalem Post, 4/10/2019.
(2) Editorial, «Uncompromising Investigation Into Shin Bet Torture Allegations Is Needed», Haaretz, 3/10/2019.
(3) Pierre Jaquet, États-Unis : une politique étrangère criminelle, Éditions Alphée, 2010.
(4) «Torture and Abuse in Interrogation». B'Tselem
https://www.btselem.org/topic/torture


jaquet.org